Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Qu'est ce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QCVT) ?
Le terme QVCT désigne une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique et qui répond aux finalités ci-dessous :
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une ambition conjointe : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation,
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un périmètre d’action : 6 grands thèmes relatifs au travail et ses conditions de réalisation, à traiter progressivement, en faisant des liens entre-eux,
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des éléments de méthode incontournables pour installer une démarche QVCT adaptée à la structure, favoriser la participation de tous et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.
La QVCT a été promue par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord complète l’Ani du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail.
Quels sont les objectifs de la QVCT ?
Il s’agit de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise.
Pour y parvenir, une démarche QVCT doit viser les objectifs suivants :
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améliorer les conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
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apprendre à mieux fonctionner ensemble,
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permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
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viser un modèle de développement acceptable et soutenable.
Risques Psycho-sociaux
Comprendre le mécanisme des risques psychos-sociaux pour mieux prévenir et agir
OBJECTIFS
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Comprendre le mécanisme des Risques Psycho-Sociaux
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Choisir les bons leviers et outils pour les évaluer
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Maîtriser la méthodologie pour engager une démarche de prévention collective
2 jours (14h)
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Savoir prévenir
et résoudre
les conflits
Transformer le conflit en opportunité
OBJECTIFS
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Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
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Reconnaître les signes avant-coureur d'un conflit naissant
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Adapter votre communication pour prévenir les conflits
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Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de problèmes
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Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
2 jours (14h)
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Référent lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes
Prévenir et agir en matière d'harcèlement sexuel
OBJECTIFS
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Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
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S'approprier le cadre réglementaire
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Reconnaître les signaux d'alerte, accueillir un signalement, évaluer les faits et savoir réagir avec les bons outils
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Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter et accompagner les salariés
1 jour (7h)
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Améliorer sa communication
Améliorer sa communication dans le milieu professionnel
OBJECTIFS
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Identifier les obstacles à la communication
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Acquérir des outils pour développer une expression et une écoute authentique au service de la relation
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Anticiper, prévenir et savoir réagir de manière constructive et positive à des situations désagréables
2 jours non consécutifs
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Référent lutte contre les violences internes
Réagir à une situation de harcèlement ou de violence interne
OBJECTIFS
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Comprendre les enjeux de la prévention du harcèlement
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S'approprier le cadre réglementaire
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Reconnaître les signaux d'alerte, accueillir un signalement, évaluer les faits et savoir réagir avec les bons outils
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Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter et accompagner les salariés
2 jours (14h)
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Gérer son stress en entreprise
Apprendre à mieux gérer son stress dans sa vie professionnelle
OBJECTIFS
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Identifier les mécanismes du stress
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Pratiquer des techniques simples et adaptées à la gestion des émotions
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Connaître son fonctionnement et faire émerger ses propres ressources pour faire face à des situations stressantes de travail
2 jours non consécutifs
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Les risques psychosociaux
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