top of page
Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Qu'est ce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QCVT) ?
Le terme QVCT désigne une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique et qui répond aux finalités ci-dessous : 
  • une ambition conjointe : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation,
  • un périmètre d’action : 6 grands thèmes relatifs au travail et ses conditions de réalisation, à traiter progressivement, en faisant des liens entre-eux,
  • des éléments de méthode incontournables pour installer une démarche QVCT adaptée à la structure, favoriser la participation de tous et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.
     
La QVCT a été promue par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord complète l’Ani du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail.
Quels sont les objectifs de la QVCT ?
Il s’agit de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise.
Pour y parvenir, une démarche QVCT doit viser les objectifs suivants :
  • améliorer les conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
  • apprendre à mieux fonctionner ensemble,
  • permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
  • viser un modèle de développement acceptable et soutenable.
AdobeStock_224060264.jpeg

Risques Psycho-sociaux

Comprendre le mécanisme des risques psychos-sociaux pour mieux prévenir et agir

OBJECTIFS

  • Comprendre le mécanisme des Risques Psycho-Sociaux

  • Choisir les bons leviers et outils pour les évaluer

  •  Maîtriser la méthodologie pour engager une démarche de prévention collective

2 jours (14h)

Téléchargez la fiche programme

Image de Afif Kusuma

Savoir prévenir

et résoudre

les conflits

Transformer le conflit en opportunité

OBJECTIFS

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations

  • Reconnaître les signes avant-coureur d'un conflit naissant

  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits

  • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de problèmes

  • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous

2 jours (14h)

Téléchargez la fiche programme

AdobeStock_325350396.jpeg

Référent lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes

Prévenir et agir en matière d'harcèlement sexuel

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes 

  • S'approprier le cadre réglementaire

  • Reconnaître les signaux d'alerte, accueillir un signalement, évaluer les faits et savoir réagir avec les bons outils 

  • Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter et accompagner les salariés

1 jour (7h)

Téléchargez la fiche programme

23-meilleure-communication-entreprise.jpg

Améliorer sa communication

Améliorer sa communication dans le milieu professionnel

OBJECTIFS

  • Identifier les obstacles à la communication

  • Acquérir des outils pour développer une expression et une écoute authentique au service de la relation

  • Anticiper, prévenir et savoir réagir de manière constructive et positive à des situations désagréables

2 jours non consécutifs

Téléchargez la fiche programme

Image de Nadine Shaabana

Référent lutte contre les violences internes

Réagir à une situation de harcèlement ou de violence interne

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de la prévention du harcèlement 

  • S'approprier le cadre réglementaire

  • Reconnaître les signaux d'alerte, accueillir un signalement, évaluer les faits et savoir réagir avec les bons outils

  • Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter et accompagner les salariés

2 jours (14h)

Téléchargez la fiche programme

AdobeStock_401250325.jpeg

Gérer son stress en entreprise

Apprendre à mieux gérer son stress dans sa vie professionnelle

OBJECTIFS

  • Identifier les mécanismes du stress

  • Pratiquer des techniques simples et adaptées à la gestion des émotions

  • Connaître son fonctionnement et faire émerger ses propres ressources pour faire face à des situations stressantes de travail

2 jours non consécutifs

Téléchargez la fiche programme

Les risques psychosociaux 

Risques Psychosociaux
Lire la vidéo

Nos autres formations 

Sécurité & Prévention
Secourisme
Manutention

Bien-être au travail

CONTACTEZ-NOUS

Cplus Formation

Formations et Consulting en Santé et Sécurité au Travail 

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Téléphone : 06 68 89 22 22 

Sur rendez-vous : 3 rue des Cèdres - 49360 TOUTLEMONDE

PAYS DE LA LOIRE - BRETAGNE - NOUVELLE-AQUITAINE -  CENTRE-VAL DE LOIRE - NORMANDIE - ILE-DE-FRANCE

bottom of page